VIOLON
Léa MENISSIER
Violoniste rémoise, Léa Ménissier commence le violon à l’âge de 7 ans. Elle fit la majeure partie de ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, et au Conservatoire Départemental d’Aulnay-Sous-Bois. Acceptée en études supérieures au Koninklijk Conservatorium Brussel, elle se perfectionne dans la classe de Philippe Graffin. A la suite de ses études elle joue dans diverses formations comme l’Opéra de Tours, l’Opéra de Reims, l’Ensemble instrumental de Champagne… Actuellement Léa Ménissier enseigne le violon à l’Ecole de musique "Caprociozo" à Reims , à l’Ecole de musique de Saint-Brice Courcelles, et à AGORA Arts et Musique à Rethel où elle s'occupe également de l'orchestre 1er cycle.
Clarinette
Emmanuel PLUYM
Emmanuel Pluym a commencé l’étude de la clarinette dans une des nombreuses harmonies présentes dans le nord de la France.
Il poursuivit son apprentissage dans différentes écoles et obtint les médailles d’or (clarinette) dans les conservatoires de Ville- d’Avray, Reims et Versailles, ainsi qu’une médaille d’or et un prix de perfectionnement de musique de chambre (Reims).
Il est également titulaire d’une licence de Musicologie (Université de Reims).
Emmanuel Pluym se produit régulièrement au sein de différentes formations :
-
Ensemble Heptmause
-
Quintette opus V (quintette à vent)
-
trio Perseïs (clarinette, violoncelle, piano)
-
orchestres Polyphonia (Charleville-Mezieres) et OSCA (Rethel).
Il est actuellement professeur de clarinette au CRD de Charleville-Mezières (pôle de Sedan), à l’Agora de Rethel ainsi qu’à l’école de musique de Saint-Brice Courcelles.
Cor
Léa JULLION
Je m’appelle Léa, et j’ai 20 ans.
Je fais du cor depuis l’âge de 9 ans. J’ai commencé dans une école de musique à Vireux-Wallerand (08).
En 2017, j’ai décidé de faire des études de musique. Je suis rentré dans la filière TMD au lycée Jean Jaurès ainsi qu’au conservatoire de Reims.
Aujourd’hui je fais des études de musicologie à l’université de Reims.
Je fais partie de l’Orchestre d’Harmonie de Rethel depuis 6 ans, et de l’OSCA depuis 3-4 ans.
J’aime partager mon savoir et ma passion aux élèves.
Mon but est de donner du plaisir et que les élèves sortent du cours avec le sourire et l’envie de revenir !
Trompette et Direction
Sébastien OLIVIER
Originaire du département de la Meuse, Sébastien OLIVIER étudie au conservatoire de Reims (trompette et direction d’orchestre) ainsi qu’au conservatoire de Cergy Pontoise (classe de Jean-Luc Ramecourt)
Musicien d’harmonie depuis l’âge de 11 ans, il s’oriente vers une carrière pédagogique et la transmission de sa passion.
Titulaire du DE et du DUMI , il enseigne dans plusieurs écoles et conservatoires du département de l’Aisne ; il collabore également avec les écoles primaires autour de projet artistiques
à dominante musicale.
Successivement soliste de l’harmonie de Reims, puis directeur Musical de l’harmonie de Sainte-Menehould (Marne) , il prend la direction d’Agora Arts et Musique en 2019.
Parallèlement à ses activités pédagogiques, il est régulièrement invité en tant que musicien dans les orchestres d’harmonie et Brass Bands locaux.
Piano
François CARVILLE
François CARVILLE enseigne le piano depuis 1994 en école de musique.
L'enseignement est structuré autour de l' apprentissage de la lecture, pour acquérir une autonomie musicale. Le répertoire est basé dans un premier temps sur l' arrangement pianistique de mélodies populaires traditionnelles, avant de se perfectionner .
Ainsi, l' Enseignement a vocation de permettre à chacun d' installer, de maîtriser un jeu de piano, et de jouer en collectif. Découvrez sa présentation en cliquant sur le lien audio ci-après:
Chant
Céline MAHIEUX
Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims en Chant Lyrique et en Musique de Chambre, Céline MAHIEUX est actuellement Professeur de Chant au sein de l'AGORA Arts & Musique de Rethel. Elle dirige également les chorales La Campanella à Soissons, La Veslardanne à Muizon et A Tempo à Charleville-Mézières en qualité de Cheffe de Chœur.
Parallèlement à ses études de Musicologie, Céline prit des cours de Chant auprès de Thierry Fouré (Ténor), de Hadhoum Tunc (Soprano) et suivit un cursus de Direction de Chœur à Reims avec Hélène Leroy et Béatrice Warcollier. Par la suite, c'est au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris qu'elle fit quelques années de perfectionnement en Chant.
Membre de l'octuor vocal Huit De Chœur dirigé par Laure-Emmanuelle Dauvergne, Céline est régulièrement sollicitée au sein de plusieurs chorales en tant que chanteuse, soliste ou cheffe de chœur remplaçante.